5 Juillet 2013: Les soldes au Japon

Les soldes au Japon c'est quelque chose à voir ! Particulièrement la première semaine et dans les centres commerciaux style "Shibuya 109", "Harajuku Laforet", Lumine, etc. A peine entré, le première chose que l'on remarque c'est le bruit ! Ce genre de centre commerciaux est déjà assez bruyant en temps normal puisque chaque magasin diffuse sa musique, mais en temps de soldes c'est pire que tout puisqu'on ajoute à cela les vendeurs et vendeuses, debout sur des escabeau à hurler les promotions dans des cônes en plastique! Je vous laisse découvrir cette douce atmosphère avec une vidéo filmé ce jour dans la tour 109.

Deuxième chose, la foule, les premiers jours c'est vraiment impressionnant, il y a tellement de monde que l'on peu à peine accéder aux différentes boutiques ! Mais ça reste très organisé, des files d'attentes sont mise en place pour les magasins les plus convoités et chacun attend, tranquillement, sans doubler, de pourvoir entrer dans la boutique en petit groupe. Voici une photo où l'on voit une partie de la file d'attente pour entrer dans le magasin de célèbre marque Lolitas "Angelic Pretty" à Laforet.


Dernière chose, la particularité, des soldes japonaises: les pochettes surprises ou Fukubukuro. Comme son nom l'indique on ne sait pas ce qu'il y a dedans, cependant dans les magasins de vêtement la taille est indiquée (quand ce n'est pas du taille unique), et j'en ai vu certains par thème (accessoires, collants, vêtements). Pratiquement tous les magasins en proposent, que ce soit des vêtements, des bijoux, du maquillage, de la vaisselle, de la nourriture, etc. et en général ça vaut vraiment le coup, on peu s'ne sortir avec un contenu qui représente plusieurs fois la valeur du sac !
Personnellement je ne les ais pas testés pour les vêtements parce que je n'ai pas vraiment la taille japonaise et qu'en plus vu les styles que l'on trouve ici je préfère voir les vêtements que j'achète avant. Par contre j'en ai acheté un avec des bijoux qui m'a coûté 2000¥, il y avait une dizaine de bijoux dedans et chacun valait plus de 1000¥,  j'en ai également acheté un de maquillage chez Etude House pour 2500¥ et il y avait dedans 6 vernis, 2 rouges à lèvres, 1 palette de maquillage, 2 eye liner, 1 crème et une petite trousse de toilette. Autant dire que mes 2  fukubukuro valaient vraiment le coup et je n'ai pas été déçue du tout !

Il n'y a pas de période de soldes réglementée au Japon et les enseignes peuvent donc en faire quand elles veulent, traditionnellement, le 2 Janvier toutes les boutiques font de grosses soldes, ce sont les plus importantes de l'année. Il y a généralement aussi une période en été qui commence fin Juin-début Juillet pour environs 1 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire