26 Mars: le foot et le Japon

Non non, je ne suis pas une adepte du football ! Mais pendant cette année j'ai pu voir que les japonais adoraient ce sport (comme une bonne partie de la planète vous allez me dire), les rares français qu'il connaissent sont des joueurs de foot (ou de vieux chanteurs).

Venons en au fait. Lorsque j'ai loupé le dernier métro après ce fameux Hanami entre collègues, j'ai pu voir à Shibuya ,une ordre de supporter de l'équipe japonaise avec maillots et pancartes "ありがとう" (merci). A première vue le pays venait de remporter une victoire, je suis donc restée regarder le spectacle de cette foule heureuse et traversant en courant et chantant le célèbre passage piétons encadré, pour l'occasion, par une armée de policiers. 
Puis un journaliste vient me voir et me demande comment cela se passe en France lorsque notre équipe gagne ou perd, évidemment pas comme ici, même en cas de victoire les célébrations finissent par dégénérer donc ne parlons pas des défaites... 
Après cette petite conversation avec ce journaliste je commence à me poser des questions... Le Japon a t-il gagné ou perdu ??!!!

Et bien après un petit tour sur le web (google est notre ami), c'était, contre toute attente, une DÉFAITE !! 2-1 pour la Jordanie...

Et voilà la preuve, en vidéo que les japonais sont un peuple fantastique !


1 commentaire: